ACTUALITES

 
Actualités
 
 

FORMATIONS

 

Animat. pédagogiques

 
 

PUBLICATIONS

 

Nationales

 
 

A VOTRE SERVICE

 

SACEM

COOPWEB

Assurance coopérative

 
 

STATUTS

 

Statuts

 
 

LIENS

 

Liens

 
 
 

 

 
 Théâtre
 
 
 

 
 

 
 

THÉA est une action nationale de l’OCCE, pour le développement à l’école de l’éducation artistique du théâtre et de la danse.

 
 

THÉA s’adresse à toutes les classes adhérentes à l’OCCE, de la GS à la 3ème, AIS compris, qui souhaitent conduire un projet partenarial théâtre / arts de la scène au coeur d’une dynamique nationale.
THÉA favorise la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d’auteurs vivants et les enfants et adolescents: lire, voir, mettre en voix, mettre en jeu…
Les pratiques artistiques proposées prennent appui sur la philosophie de la coopération à l‘école et s’inscrivent dans des projets de classe.
Le partenariat enseignant - artiste est une donnée essentielle de ces pratiques.

Vous pouvez emprunter gratuitement pour 6 semaines une malle Théâtre cycle 2 et une malle Théâtre cycle 3 à l'OCCE.


Projet O.C.C.E THÉA dans le Gard

Venez nous rejoindre dans un projet O.C.C.E ! Bienvenue à toutes les classes qui sont intéressées par un projet coopératif en théâtre, projet qui s’inscrit dans l’action nationale THÉA.

Inscrivez-vous par mail à l’O.C.C.E du Gard, dès à présent, ou dès la rentrée. Précisez votre nom, votre école, votre classe, et vos coordonnées.


Coopérativement vôtre !

Mireille Jauvert, Stéphanie Roy et Stéphanie Saglietto.

 

 

 

                                                                                                                                                                                       

 
 


Rencontre Théâ du 6 juin 2017

La rencontre « Théâ » s’est déroulée sur une journée riche en échanges entre sept classes, de la P.S de maternelle à une classe de CM2 !

« Théâ » est une action nationale de l’O.C.C.E : partout en France sont organisées des rencontres théâtrales entre classes, autour de textes de théâtre d’auteurs vivants, dans une pratique concrète de la coopération et de la pédagogie de projet.

Le 6 juin, nous avons été accueillis à l’école de La Placette à Nîmes. Les élèves de différentes classes se sont retrouvés en petits groupes pour des ateliers d’échauffement et de jeu théâtral, animés par les enseignants et des comédiens bénévoles.

Les classes, à tour de rôle, se sont rendues au théâtre Ligier pour « un filage » technique, avec les régisseurs, pour préparer les passages sur scène de l’après-midi.

Après le pique-nique, le moment tant attendu : nous voilà dans un « vrai » théâtre, en conditions réelles et optimales, alternant des phases où nous sommes spectateurs et où nous sommes acteurs sur scène. En effet, chaque classe a pu présenter un extrait d’une même pièce, La Terre qui ne voulait plus tourner, de Françoise Du Chaxel.

Particulièrement intéressant le fait de voir d’autres enfants jouer, et notamment le mélange des âges très divers… Et les idées de mises en scène ! La part belle au corps qui s’exprime !

Étaient complètement ravies de cette journée : les 3 classes de l’école de La Rouvière (de la PS au CE1), les 3 classes de Marguerittes (du CP au CM2) et la classe de CM1 de l’école Les Paluns à Aramon.

Rejoignez-nous l’an prochain : le 12 juin 2018 au théâtre Ligier, à Nîmes !

L’aventure commencera à la rentrée : une proposition de date (un mercredi après-midi certainement) pour se rencontrer et préparer la rencontre, entre enseignants, sera communiquée. Vous pouvez aussi indiquer votre envie de participation, en téléphonant à l’O.C.C.E, ou en envoyant un mail.

Merci à l’O.C.C.E du Gard qui soutient humainement et financièrement (aide au déplacement en transport scolaire) le projet « Théâ ».

Merci à la ville de Nîmes qui met à disposition le théâtre Ligier, à l’école de La Placette, qui nous accueille, aux comédiens intervenants (en particulier Gilles Serna), et à l’énergie de chacun et chacune.

Le théâtre éduque au respect, à l’ouverture à l’Autre et au monde, à la coopération et contribue à l’épanouissement de l’être (estime et expression de soi en relation avec les autres, solidarité autour d’un projet commun) !
 

Stéphanie Roy et Stéphanie Saglietto (référentes Théâ).
 

 

 
 

.
Rencontre Théâ, 6 juin 2017

 
 

 

 
 

       
 

 

 
 

       
 

 

 
 

       
 

 

 
 

       
 

 

 
 

       
 

 

 

 

                                                                                                                                                                                       

 
 


Rencontre Théâ du 7 juin 2016

Cette journée théâtre concernait 6 classes : une PS/GS, 2 classes de CP, une classe de CP/CE1, une classe de CE2/CM1 et enfin une classe de CM1.

Elle finalisait un projet de plusieurs mois : les enseignantes s’étaient rencontrées pour s’exercer à une approche coopérative des pratiques théâtrales, pour faire le choix des textes (textes d’auteurs associés à l’action nationale Théâ) et pour s’entendre sur l’organisation pratique de la rencontre entre classes. Les élèves ont donc découvert les textes sélectionnés et ont créé la mise en scène d’un extrait, ils ont également engagé une correspondance avec les autres classes pour présenter l’avancée de leur travail de création et exprimer des ressentis quant à la pratique théâtrale et à l’imaginaire des textes.

Tous, adultes et enfants, étaient impatients de se rencontrer !

La matinée s’est déroulée à l’école La Cigale à Nîmes. Tous les élèves étaient mélangés et passaient dans des ateliers de jeux théâtraux animés par les enseignantes et des comédiens, venus bénévolement. Tous les groupes d’élèves, de classes d’âges différentes (de la PS au CM1 !), se sont investis dans les ateliers avec enthousiasme et se sont comportés de façon exemplaire.

Après le pique-nique, tous se sont rendus au Théâtre Ligier, et chaque classe, à tour de rôle, est montée sur scène pour jouer l’extrait travaillé, devant un public attentif. Il était impressionnant de jouer dans un vrai théâtre, en bénéficiant d’une régie son / lumière.

Le bilan est donc très positif : l’année prochaine, le projet est reconduit et la date de représentation au Théâtre Ligier est réservée : le 6 juin 2017.

Certaines modalités d’organisation peuvent évoluer, la sélection des textes se déterminera à la rentrée et une rencontre entre enseignants volontaires et partants pour l’aventure sera organisée avant les vacances de décembre. L’OCCE soutient les enseignants dans la réalisation du projet (formation, organisation, participation financière selon les besoins).

Un grand merci à tous les participants, élèves, enseignantes, représentantes de l’OCCE, parents accompagnateurs, comédiens bénévoles, intervenant / régisseur, équipe du Théâtre Ligier.

 

 
 

.
Rencontre Théâ, 7 juin 2016

 
 

 

 
 

       
 

 

 
 

       
 

 

 
 

       
 

 

 
 

           
 

 

 
                 
 

                                                                                                                                                                                       

 
 

 

 

Site internet de l'action Théâ